Il y a plusieurs années (lorsque j'étais au secondaire), j'ai appris une règle de français. Évidemment, j'en ai apprises plusieurs, mais c'est d'une en particulier dont je veux vous parler. Donc, on m'a enseigné que le nom "heure", comme dans la phrase "Il est 14 heures" ne se mettait pas au pluriel étant donné qu'il était sous-entendu que c'était la 14e heure de la journée. Depuis, j'ai souvent remarqué dans les journaux, dans les livres et à la télévision que dans ce contexte, le mot "heure" était au pluriel. J'ai donc pris pour acquis que la règle avait changé depuis mon secondaire.
Hier, j'ai participé à la Grande Dictée Éric-Fournier en tant que correctrice. J'ai donc eu la chance de rencontrer Mala F. Bergevin, linguiste chez Druide informatique, les concepteurs du logiciel Antidote. Je lui ai demandé à quel moment la règle avait changé. Elle m'a regardé d'un air surpris et m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler de la règle que j'avais apprise au secondaire.
Hier, donc, j'ai appris que je n'aurais dû apprendre cette règle de grammaire.
____________________________________________________
La Grande Dictée Éric-Fournier est une très belle initiative. C'est un concours de dictée pour les enseignants et les futurs enseignants. C'est tellement une bonne idée, que je la copie (avec la collaboration de son fondateur, Jean-Guillaume Dumont) et que je l'adapte pour les étudiants en gestion. J'ai hâte de voir ce que cela va donner. Première édition de la Dictée ESG le 10 avril 2010, avec Bernard Landry comme porte-parole officiel.
C'était ma plogue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire